Bibliothèque Municipale


"Paul Lajoinie"
Senneville sur Fécamp

Horaires de permanence :

Lundi : 15h30 – 17h30
Mercredi : 15h – 17h
Samedi : 10h – 12h

Paul Lajoinie

Photo de Paul Lajoinie   Photo de Paul Lajoinie 

Discours de Jean-Pierre BEAUDET lors de l’inauguration de la bibliothèque




Ancien élève de Monsieur LAJOINIE, c'est à moi que revient l’honneur de retracer brièvement sa carrière d’instituteur à Senneville. Beaucoup d’autres auraient pu le faire puisqu’il fit la classe à de nombreux Sennevillais. Dans certaines familles, ce sont 3 générations qui reçurent l’enseignement de Monsieur LAJOINIE.

Pour nous tous, c’était le maître avec un  "M" majuscule. Ceux qui l’ont connu ne peuvent pas l’oublier. Originaire de Brives en Corrèze, avec son accent, sa forte voix et ses grands gestes lorsqu’il était en conversation, il a su se faire adopter de tous et chacun le respectait non seulement en tant qu’homme mais aussi pour les services qu’il rendit à chacun d’entre nous.

Quelques dates importantes dans sa carrière : * Arrivée à Senneville en 1942 où il fut instituteur durant 35 ans jusqu’en 1972. * A la retraite, il continua à assurer les fonctions de secrétaire de mairie jusqu’en 1984. En 1977, il quitta avec sa famille, le logement de fonction situé au dessus de la mairie, pour se retirer rue du Chemin Moulinier. Monsieur LAJOINIE quitta les siens en 2003 à l’âge de 88 ans et au terme d’une vie bien remplie !

Pour toutes ces raisons, lorsqu’il fut proposé d’associer le nom de Paul LAJOINIE à la bibliothèque municipale nouvellement créée, la mairie a tout de suite adhéré tant il mérite notre reconnaissance.




L’équipe de la bibliothèque remercie Madame LAJOINIE
pour son accord à la diffusion de ce portrait.



web master - bibliothèque - règlement